Fidéliser ses salariés … oui, mais comment ? 1

Etape 1 : Pourquoi partent-ils ?

A l’heure de la GRANDE DEMISSION, j’ai choisi de traiter du sujet de la FIDELISATION des salariés. 

Je vais aborder ce thème dans différents articles qui sont pour moi des étapes indispensables à la fidélisation

A mon sens, face au phénomène dont parle les médias à longueur de temps ces derniers mois, il y a deux postures possibles :

1/ Déprimer, rouspéter, se plaindre, râler …

“Les gens maintenant ne veulent plus travailler”, “c’est à cause des indemnités chômage”, “ils ne sont jamais contents”, …

Je pourrais aller plus loin mais on va rester focus sur notre sujet.

Cette posture, qui sur le moment peut soulager (vider son sac fait du bien de temps en temps), ne va malheureusement pas vous aider à améliorer votre situation.

En effet, partir du postulat que plus personne ne veut travailler n’a jamais permis d’embaucher ni de garder ses salariés (les bons parce que les autres ils peuvent démissionner😉)

2/ Agir

En comparaison avec 2019, le nombre de démissions et de ruptures conventionnelles a augmenté en 2021 (Chiffres de la DARES arrêtés à juillet 2021).

Est-ce que pour autant cela signifie que plus personne ne veut travailler ? … Pas sûre !

Source INSEE

En effet, le taux de chômage après s’être envolé en 2020 est en baisse et a tendance à revenir à l’un de son plus bas niveau depuis ces 20 dernières années.

Donc si je résume et que je fais un ENORME raccourci, on peut partir du principe que certes les salariés ont une tendance forte à quitter leur job mais que :

  • Ce n’est pas pour aller se la couler douce au soleil en profitant des indemnités de Pôle Emploi
  • C’est pour aller travailler
    • Vers un autre employeur qui a su les convaincre que l’herbe était plus verte ailleurs
    • A leur compte (auto-entreprise, …) car, entre autres, ils n’en peuvent plus du salariat ou du système actuel (perte de sens, conditions de travail, envie d’entreprendre …)

Conclusion : le départ de vos salariés n’est pas une fatalité et vous avez la possibilité d’agir.

Comprendre pourquoi vos salariés vous quittent

Au sein de votre entreprise, vous faites face ces derniers mois à :

  • une envolée des départs
  • des salariés toujours plus nombreux qui évoquent des intentions de partir
  • une ambiance dégradée dans un ou plusieurs services

Avant de vous jeter tête baissée dans votre prochain recrutement pour remplacer le dernier départ, commençons par essayer de comprendre ce qui se passe réellement.

Étudier vos données sociales, vos indicateurs

Il s’agit d’avoir une vision chiffrée, factuelle de la situation.

  • Sont-ils si nombreux que cela ?
  • Quelle est leur évolution dans le temps ?
  • Concernent-ils un service en particulier ?
  • Touchent-ils un type de population en particulier ?

Car, parfois, notre analyse peut être biaisée par notre ressenti, l’activité intense du moment, la vision d’autres managers ou le climat ambiant.

Mettre des chiffres, des données concrètes et fiables, permet de prendre du recul et d’analyser la situation sous un angle différent. Cela peut aussi permettre d’échanger sur des bases objectives avec votre Direction, les autres managers. Face à ces données chiffrées, il est intéressant également de mener des actions dites “qualitatives”.

Recueillir des données qualitatives

Questionner les salariés sur les raisons de leur départ

⇨ En direct

⇨ Via un questionnaire anonyme ou non

Ils ne répondront pas tous et ne seront pas forcément toujours transparents. Mais leur donner la parole, même s’il est “trop tard” pour les retenir permet de :

  • Contribuer à laisser une bonne image (ou en tout cas une meilleure image) au salarié qui part (c’est du marketing RH😉)
  • Recueillir des informations dont il faudra faire le tri, certes, mais qui pourront être utiles afin de ne pas reproduire les mêmes erreurs

Etudier les entretiens annuels

⇨ Relire les entretiens annuels des salariés partis

  • Contiennent-ils des informations qui auraient dû nous alerter sur un potentiel départ ?
  • Sommes-nous passés à côté de quelque chose ?

Réaliser un baromètre social

⇨ Mener des études de façon régulière auprès des salariés en leur permettant de s’exprimer sur différents sujets.

Mais attention ❗A ne réaliser que si vous êtes prêts à :

  • Entendre les réponses
  • Partager les résultats auprès de toute l’entreprise
  • Agir au regard des résultats
  • Mesurer dans le temps l’impact de vos actions et l’évolution de votre climat social

Mettre en place des groupes d’expression

⇨ Développer des groupes de parole animés par la direction, les RH et/ou les managers.

La mise en place de ces groupes d’expression peut se faire en concertation avec les partenaires sociaux. Il est important d’avoir une démarche structurée afin que ces groupes atteignent leurs objectifs dont celui de susciter l’expression mais aussi d’apporter des solutions et de les mettre en place.

Identifier vos “concurrents”

Si vous arrivez à obtenir ces informations, posez-vous alors la question :

Aurions-nous pu nous aligner ?

Ce temps d’analyse peut vous paraître long, fastidieux, mais il est nécessaire si vous ne souhaitez pas reproduire les mêmes erreurs amenant aux mêmes effets.

Si vous rencontrez une véritable problématique de fidélisation, de départs qui déstabilisent votre organisation et par conséquent votre business, je vous invite vivement à mener cette analyse.

Se mettre en action

Notre Société a changé et avec elle le monde du travail. Ce changement s’est enclenché, d’après moi, bien avant la Covid-19. Cette pandémie a été un catalyseur, un révélateur des dysfonctionnements du marché du travail.

La recette miracle je ne l’ai pas et je ne pense pas qu’elle existe. A mon sens, il existe une pluralité de solutions à mettre en œuvre au regard de différents paramètres tels que votre métier, votre situation géographique, votre taille, …

Ces solutions sont parfois simples, connues de tous mais on passe à côté car on ne s’interroge pas suffisamment, on ne remet pas suffisamment en question nos pratiques. Alors certains diront que pour inverser la vapeur il faut mettre en place la semaine de 4 jours, augmenter les salaires, supprimer les chefs, … peut-être … Je ne me prononcerais pas là-dessus🤫 (en tout cas pas dans cet article).

En revanche, dans les prochains articles, je mettrais en lumière différentes approches, solutions pour vous aider à fidéliser vos collaborateurs tout au long de leur parcours dans votre entreprise.

Et bien entendu, je reste à votre disposition pour échanger avec vous sur vos problématiques et vous aider à mener votre analyse.

A très vite !

Rédaction :

Corinne Lusetti-Roger / Consultante et Formatrice en Ressources Humaines / C’RRH